Abysse Tech

HiTech 4 All

peutinger

Géoportail : Un outil cartographique bientôt européen!

by

C’est par l’entremise de la directive  européenne INSPIRE*  que   géoportail va progressivement acquérir une dimension européenne.

1-Géoportail : Le modèle

Géoportail s’inscrit dans la lignée des cartes de Cassini.

L’effet conjugué d’une volonté de l’Etat de mieux gérer son territoire en développant l’administration en ligne et la prise en compte précoce de  la directive  INSPIRE à permit une mise en ligne rapide de géoportail en France.

Par ailleurs cela à permit de  proposer une alternative gouvernementale aux services privés de Google Maps et Google Earth.

Depuis sa mise en place en 2006, géoportail à beaucoup évolué non seulement sa mise en page (meilleure résolution et option 3D)mais par les nouveaux services qu’il propose (nouvelles informations comme les parcelles cadastrales et diverses données thématiques), en effet c’est maintenant un outil rodé qui à fait école au niveau européen. La vidéo du dessous des cartes nous fait découvrir ses nouvelles fonctionnalités : http://www.youtube.com/watch?v=7BNjf3nrlFw

Les applications (Geolives)sur l’iphone http://www.youtube.com/watch?v=8wzjQxs1Bw4 et l’ipad http://www.youtube.com/watch?v=wdVYDTf4VFU

2-Quelques autres exemples européen :

Une forte coopération avec l’Espagne  :

http://sigpac.mapa.es/fega/visor/

Afin de mettre en œuvre l’ interopérabilité d’INSPIRE, l’IGN et l’IDEE (équivalent espagnol de l’ IGN) ont développé des solutions permettant de visualiser les données espagnoles sur le Géoportail, et réciproquement, les données de l’IGN sur le portail géographique espagnol.

« Le géoportail « Suisse :Une proximité culturelle qui se ressent dans l’interface :

(même si la Suisse ne fait partie de l’UE, elle prend parfois des mesures proches) http://www.geo.admin.ch/internet/geoportal/fr/home.html

Ce site est très récent à peine plus d’un an , il est assez complet sans toutefois posséder autant de calques que le français.

-L’Allemagne avec le geoportal bund :

http://geoportal.bkg.bund.de/

Voilà déja de quoi organiser de belles randonnées…

*La directive INSPIRE (Infrastructure for spatial information in Europe)est la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007 établissant une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE)  a pour objectif d’établir l’interopérabilité entre les services de données géographiques des autorités publiques en Europe.

Étiquettes : , , , ,

Leave A Comment