Abysse Tech

HiTech 4 All

Le Jailbreak devient officiellement légal aux USA !!

by

L’Electronic Frontier Fondation (EFF) est une puissante association de consommateurs qui a soutenu devant la Bibliothèque du Congrès la légalité du jailbreak sur iPhone.

Apple avait fourni au préalable un dossier bien fourni, sur les possibilités du crack de leurs applications sur l’AppStore proposé uniquement avec le jailbreak.

A noter, concernant la législation, seule la parole d’Apple était retenue sur leur fervante volenté de rendre illégal le jailbreak bafouant leur propriété du logiciel interne.

Or, le jailbreak étant la modification d’un bien appartenant au consommateur, la loi des copyright n’est pas enfreinte. Bref, nous étions face à un nouveau problème juridique sur lequel la justice ne s’était pas encore prononcé.

Ainsi, voici le verdict du débat très animé :

« les programmes informatiques qui permettent à des combinés téléphoniques sans fil de lancer des applications logicielles, lorsque ce contournement est effectué à des seules fins d’interopérabilité avec ces applications ».

Autrement dit, il devient légal d’installer des applications tierces acquises légalement permettant l’ajout de nouvelles fonctions aux téléphones.

Enfin, les barreaux de la prison Apple sont sciés !!

Au cours de ce débat d’autres point ont été soulevés et légiférés :

– La possibilité de contourner la protection des jeux vidéos et des logiciels afin de déceler des failles de sécurité dès lors qu’ils ne sont plus mis à jour et plus disponible dans le commerce

– Il est dorénavant possible d’extraire des séquences de films protégés à des fins éducatives et pédagogiques ou à des fins non commerciales et par conséquent de passer outre les mesures de protection contre la copie Content Scrambling System (CSS).

-Enfin, les formats propriétaires d’ebooks peuvent être contournés si il est prévu d’ajouter des nouvelles fonctionnalités pour les malentendants et malvoyants :  telles que l’association avec un logiciel de synthèse vocale ou lecture adapté aux déficients visuels.

En conclusion, le vent est en faveur, pour une fois, de la liberté et curiosité intellectuelle en faveur des consommateurs.

Il faut relever que ces lois sont assez amples et peuvent laisser augurer un internet relativement libre ce qui en contre courant réel avec la France et son système Hadopien !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Leave A Comment