Abysse Tech

HiTech 4 All

Meilleure App d'échec sur iPhone

La meilleure app d’échec sur iPhone : Chess With Friends !

by

Cet article me tient particulièrement à cœur dans la mesure où je souhaite vous présenter une application qui, à mon humble avis, se trouve dans le top 10 des best apps sur iPhone.

Pour tout vous dire, elle fait partie des deux seules apps que j’ai acheté sur l’appstore.

Etant un grand fan du plus célèbre jeu de stratégie,  j’ai longuement cherché une application qui pourrait servir la volonté de jouer à n’importe quel moment.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie d’échec est particulièrement chronophage lorsque l’on a un bon adversaire. Dans le cas contraire, 4 coups et l’affaire est pliée sans s’être amusé :D.

Comment fonctionne l’application ?

Contrairement à ses homologues où il faut être connecté durant la partie entière, elle fonctionne d’une manière originale dans la mesure où l’on peut jouer jusqu’à une vingtaine de parties en simultanées sur lesquelles nous ne sommes pas obligés d’être assidus.

Effectivement, chaque déplacement est sauvegardé sur les serveurs de Chess With Friends et  peut-être « téléchargé » dès que l’on souhaite. Bien sur, on reçoit une notification Push dès que c’est son tour de jouer.

Mais comment suivre le fil du jeu, et se souvenir de la stratégie qu’on tente d’effectuer ?

Déjà, il est scientifiquement prouvé qu’un joueur d’échec normal, ne peut prévoir plus de 3-4 coups à l’avance avec un degré de 100% de certitude :), et franchement c’est déjà très difficile.

Mais, ne vous inquiétez, cette app sait que vous êtes tous des Garry Kasparov en puissance, ainsi, elle mémorise tous les coups de la partie que vous pouvez consulter à votre guise.

Au niveau des défauts, les règles ne sont pas toutes respectées, ce qui peut arranger les joueurs un peu plus modestes :

– Pas de prise en passant : lorsqu’on avance un pion de deux cases et qu’il évite ainsi, la première case ou il peut être manger par un pion adverse.   Le pion adverse a le droit de se mettre en diagonale et de prendre le pion resquilleur

– Possibilité de Rock après une mise en échec : En théorie, si le Roi a été mis en échec ne serait-ce qu’un fois, il perd la possibilité de rocker (intervertir la tour et le Roi : seul cas où le Roi peut bouger de deux cases). Cette App n’intègre pas cette règle.

– Impossibilité de cumuler plus de deux Reines : lorsqu’un pion arrive au bout de l’échiquier, il peut se « transformer » en la pièce de son choix. Pour humilier son adversaire, on peut en toute logique cumuler les Reines ce qui est inutile mais faisable sur d’autres jeux.

Bref, rien de trop embêtant, pour pouvoir tout de même s’exercer contre plein de joueurs issus du monde entier.

A noter, qu’on a la possibilité de discuter avec son adversaire, et même de lui proposer une revanche.  Cette feature est très intéressante lorsque l’on joue avec un adversaire de son niveau, voire plus fort.

Le dernier reproche qui est commun, à l’ensemble des jeux d’échec 2D voire même 3D, c’est la visibilité qui est difficilement comparable avec un plateau normal. Changer la vue au gré de son doigt pourrait être un atout supplémentaire pour éviter de perdre la partie sur une erreur d’inattention

Toutefois, il est possible de prévisualiser son coup avant de confirmer l’envoi.

A noter, que cette application existe en version gratuite sponsorisée et Premium à 2.99€.

Si vous aimez les échecs et que vous avez un iPhone, iPod, iPad, n’hésitez pas à me proposer de jouer avec vous, cela me ferait immensément plaisir.

Pour ce faire, il suffit de me suivre sur twitter, ou de laisser votre commentaire ici, afin de me faire parvenir votre pseudo.

Allez, pour pimenter un peu, j’offre 6 mois d’hébergement gratuit (nom de domaine en .com inclus) au premier lecteur qui me terrassera :)

jouer aux échecs avec iPhoneChess with Friends - Echec entre AmisJouez aux échecs entre amis

Source : Appstore Version Gratuite Version Payante

Étiquettes : , , , , ,

7 Comments

  • BatMen
    28 janvier 2011 @ 11 h 03 min

    Bonjour. De part votre expérience, les règles qui ne sont pas respectées le sont-elles sur d’autres applications? Pas de prise en passant, ça peut être gênant, le reste moins (Si le roi a déjà été mis en échec, ça me semble peu probable qu’il puisse encore rocker, et plus de deux dames, on joue contre un boulet)

  • Abysse
    28 janvier 2011 @ 12 h 14 min

    Bonjour,

    Pour la prise en passant, je n’avais pas fait attention mais cela a été corrigée dans une mise à jour. Il est donc possible de la faire à présent

    Pour le roi mis en échec, il arrive que lors de l’ouverture on soit mis en échec via une diagonale en quelques coups, dans ce cas, nous ne sommes plus en droit de rocker mais l’app ne respecte pas cet aspect.
    Je trouve que c’est assez contraignant.

    Je viens de passer sous Android, et j’ai testé 2-3 apps, aucune n’arrivent à la cheville de celle là, en terme de convivialité.

    C’est la seule raison qui me pousse à laisser sous tension mon vieil iPhone.

    Je ferais un article comparatif bientôt entre chess.com et chess with friends

  • BatMen
    4 février 2011 @ 12 h 59 min

    Je tiens à signaler que cette application est boguée. Plusieurs fois, il m’est arrivé de réussir sans que le roi adverse soit en échec, ni même que je sois en avantage tactique.

    De plus, il ne gère qu’un seul déplacement, quand plusieurs mènent à l’échec et mat.

    Enfin, il impose parfois un déplacement qui n’oblige pas l’adversaire à agir comme il le fait.

    En dehors de ces quelques GROS soucis qui arrive une fois sur cinq et nous perdre totalement foi en l’application (car du coup, on réfléchie, on fait une erreur, on devine ce que l’application souhaite et on tombe sur une situation boguée), l’application est pas mal du tout. Par contre, la position des pièces en début de situation ne sont pas toujours très crédibles.

  • BatMen
    7 février 2011 @ 11 h 17 min

    Toutes mes excuses ! Je me suis planté d’application, et donc de billet de blog.

    Je parlais d’une autre application qui n’a strictement rien à voir. Ma critique ne tient pas du tout. Ce logiciel est très bien.

    Vraiment désolé.

  • Tichax
    2 mars 2012 @ 15 h 20 min

    Pr info histoire de ne pas oublier les Règles :
    Le joueur n a pas le droit de rocker :si il EST en échec , si une des cases que le roi va parcourir durant le rock est menace par une pièce adverse ou si il a déjà déplacer son roi ou sa tour.(inutile de préciser qu il ne faut pas de pièces
    Présente entre le roi et la tour)
    Même après une mise en échec, si on protège sans déplacer le roi par
    Exemple, on pourra tt de même rocker au tour d après.

  • Lassolas
    19 novembre 2012 @ 1 h 34 min

    On ne peut pas jouer aux échecs sérieusement sans la prise en passant.
    Le roi peut roquer même après avoir été mis en échec, sinon la sicilienne Najdorf serait clairement un blague …
    Pour l’histoire des deux dames, c’est sûr que ce sera rarement gênant mais quand même un logiciel « payant » avec autant d’imperfections est vraiment très peux intéressant pour un vrai joueur. Allez plutot voir du côté d’ICC ou voire Stockfish pour une application sans jeux en ligne mais avec un vrai moteur d’analyse gratuit !

  • annonces immobilier
    24 novembre 2012 @ 22 h 28 min

    Il me semble que l’appli Chess ayt ICC HD mérite la comparaison.

Leave A Comment