Abysse Tech

HiTech 4 All

Fermeture téléchargement sur Apple.com

Ouverture du Mac App Store !!

by

Le Mac App Store qui était annoncé lors de la dernière Worldwide Developers Conference de Steve Jobs, va ouvrir ses portes dans la journée vers 18 heures.

Les anciennes pages sur le site d’Apple dédiées aux téléchargements vont fermer à l’heure d’ouverture du dépot d’application Apple.

C’est en tout cas ce qui est ressorti d’un e-mail envoyé aux développeurs pour les prévenir de la transition : 

« Merci de faire du site Mac OS X Download une destination de choix pour les applications qui offrent aux utilisateurs de nouvelles façons de travailler, jouer, apprendre, et de créer sur leur Mac.

Nous avons récemment annoncé que le 6 janvier 2011, le Mac App Store ouvrira aux utilisateurs à travers le monde, et vous présentera une excitante nouvelle occasion de toucher des millions de clients. Depuis l’introduction de l’App Store en 2008, nous avons été ravis de l’appui incroyable reçu des développeurs et la réponse enthousiaste de la part des utilisateurs. Maintenant, nous apportons cette expérience révolutionnaire de l’App Store pour Mac OS X.

Parce que nous croyons que le Mac App Store sera la meilleure destination pour les utilisateurs pour découvrir, acheter et télécharger vos applications, nous n’offrirons plus les applications sur le site Mac OS X Downloads. Au lieu de cela, dès le 6 janvier, nous redirigerons les utilisateurs afin d’explorer l’éventail d’applications disponibles sur l’App Store Mac.

Nous apprécions votre soutien pour la plateforme Mac et espérons que vous profiterez de cette nouvelle occasion de mettre en valeur encore plus vos applications aux utilisateurs. Pour savoir comment vous pouvez offrir vos applications sur l’App Store Mac, visitez le site Apple Developer au http://developer.apple.com/programs/mac/. »

Ainsi, à partir de demain, le développeur devra verser 99$ de frais annuel afin d’afficher ses applications dans la nouvelle bibliothèque.

Je trouve cela un peu osé de leur part, dans la mesure où le succès financier de l’app store sur iOS n’est pas un secret alors que ce sont les développeurs qui vont publier l’ensemble des applications venant garnir leurs rayons virtuels…

Il est clair qu’il s’agit d’une aubaine pour le développeur dans la mesure où la proximité avec le client est sensiblement accrue. Ce derniers aura un accès direct depuis son Mac, ce qui devrait dynamiser la vente de logiciel et lui permettre d’obtenir les mises à jour beaucoup plus rapidement.

Concernant les revenus, le modèle économique de l’iOS est respecté : 30 % pour Apple et 70 % pour les développeurs.

Je me laisse imaginer, qu’à l’instar de l’iOS et de l’iTunes Store, le numéro de carte bleue sera centralisé par Apple afin de permettre l’achat furtif en un seul clic ;). Je dirais même qu’une flopée de conditions générales et d’une ou deux cases à cocher suffiront pour synchroniser le compte Apple et le compte bancaire.

Pour le clin d’oeil, le fondateur de Cydia (principal market alternatif sur iPhone), Jay Freeman, va mettre à jour son produit vers CydiaSubstrate afin de se rendre compatible à la fois sur iOS et sur Mac Os X.

Ainsi, il sera possible d’outrepasser certaines limites imposées par la firme de Cupertino  et de tuner son Macintosh.

Affaire à suivre ce soir….

Ouverture du Mac App Store

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave A Comment