Abysse Tech

Ma Vie Digitale

Sauvegarde iPhone Automatique vers un NAS avec iTunes sous MacOS X

by

Ayant fait l’acquisition récente d’un Synology 1618+ et bien que tous les disques ne soit pas encore arrivés, je me retrouve confronter au problème de sauvegarder mon iPhone vers mon NAS. Cela libère de l’espace de stockage et on rend à César ce qui appartient à César, à savoir les datas appartiennent au NAS.

Le NAS se doit de prendre en charge de stocker toutes mes données pour soulager un peu mon ordinateur de travail et surtout d’éviter que tout soit éparpillé à droite et à gauche et quand DOOM DAY arrive de ne pas lutter pour récupérer les données.

Le soucis par contre c’est que iTunes ne permet pas de stocker les sauvegardes ailleurs que dans un dossier écrit dans le marbre.

Du coup, ce que l’on va faire c’est monter le dossier Synology.

1) Première étape, c’est de monter de créer le dossier de sauvegarde sur votre NAS. 2) Monter le dossier sur votre Mac (cela marche sur Windows via connecter un lecteur réseau) et de s’assurer qu’il soit monté au redémarrage. (Préfèrences -> Utilsateurs et Groupes -> Ouverture: Faire glisser l’icône du dossier NAS vers la liste)

3) On va chercher le chemin actuel des backups, qui devraient être:

/Users/USERNAME/Library/Application Support/MobileSync/Backup

Les dossiers présents ont une chaine de caractères aléatoires.

Si vous avez plusieurs iDevices, ouvrez iTunes -> Préférences -> Appareils -> Click Droit sur l’appareil voulu -> Ouvrir Finder. Vous croisez les dates de sauvegardes avec les créations de dossiers pour savoir quel dossier correspond quel appareil.

 

4) Ouvrez le dossier des sauvegardes iTunes via le finder pour réaliser une première copie des dossiers présents dans ce répertoire vers votre repertoire distant sur votre NAS.

5) Renomez le dossier de backup iTunes de votre en iPhone. Vous pouvez faire de même pour le dossier sur le NAS.

6) Maintenant nous allons créer un lien symlink qui est une sorte de raccourci mais bien plus prioritaire au niveau de l’OS. Ce qui permettra de faire croire à iTunes qu’il fait un backup dans le dossier orginal. Si vous êtes sous Mac OS Mojave, vous devez voir le message d’erreur suivant « operation not permitted » lorsque vous créez votre symlink.

Pas de panique, ajoutez le terminal dans le menu Sécurité et Confidentialité -> Confidentialité -> Cliquez sur + -> Cherchez Terminal dans vos application.

7) Afin de créer votre lien symlink vous devez ouvrir le terminal et tapez la commande suivante:

ln -s /Volumes/MobileDevicesBackup/iDevices/iphone8_backup /Users/**USER**/Library/'Application Support'/MobileSync/Backup/46351a744jjb9c510bc3e5aklp5ae73e5f2c3

Il vous faudra remplacer les valeurs suivantes:

/Volumes/MobileDevicesBackup/iDevices/iphone8_backup -> chemin du dossier sur votre NAS **USER** -> Votre nom d’utilisateur 46351a744jjb9c510bc3e5aklp5ae73e5f2c3-> Avec la string que vous avez de votre côté.

Vous pouvez répétez les étapes pour tout vos autres appareils.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à automatiser la génération des sauvegardes et il faudra donc opter pour une sauvegarde manuelle de temps en temps. Petit rappel tous les mois, et Syncronisation WIFI est de mise.

Alors, je vais émettre une grosse réserve sur ce process. Je l’utilise mais je resterais TRES vigilant si une restauration est requise. Lors d’une restauration, je soupçonne qu’il est capital que votre NAS et iTunes ne perde pas la connection.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.