Abysse Tech

HiTech 4 All

panoptique1

Panopticlick* : Quel degré d’anonymat sur le net ?

by

A l’instar de l’empreinte carbone , nouvel agrégat économique voici venu le temps de celui de l’empreinte de surfing. En effet toute activité sur le net laisse des traces soit directes ( comme l’adresse IP,MAC,cookies … ) soit indirectes ( informations propres à l’environement : version du navigateur, du système d’exploitation langue, résolution d’écran…) Ces dernières crée un profil unique de votre ordinateur.

1-L’étude  mené par l’Electronic Frontier Foundation :

C’est ainsi que L’Electronic Frontier Foundation a mené son étude afin de déterminer s’il est possible de distinguer des utilisateurs d’un site web sans utiliser de cookies .

L’EFF calcule (Méthode de calcul ICI) avec tous les éléments de configuration du navigateur  une signature de celui-ci pour déterminer à quel point sa configuration est unique.

Vous pouvez tester la bestiole en vous rendant ICI

2-Utilisation de ce types de données :

Ce genre d’information de profil type peut se révéler plutôt intéressant pour la présentation de publicités ciblées . Du Côté sécurité la divulgation de numéros de versions peut aussi donner une idée du niveau de maintenance de la machine, et permettre de rendre plus efficace une attaque en ciblant les failles présentes dans des versions spécifiques .

3-Comment s’en prénumir?

-Utiliser le navigateur le plus commun sans plug-in ou bien des navigateurs portables que vous utiliserez en alternance.

-Désactiver le JavaScript est un puissant moyen de défense contre la prise d’empreintes digitales navigateur, car il empèche  les sites Web de  détecter les plugins et les polices.

-Utiliser Torbutton et NoScript

-La navigation privée est aussi un bon compromis!

Enfin cette étude aura eut le mérite de démontrer  à quel point vous êtes vraiment  unique lorsque vous surfez ! et qu’il faudra désormais sourire devant votre votre écran car vous êtes filmé!

*Le panoptique est un type d’architecture carcérale imaginée par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham à la fin du XVIIIe siècle. L’objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu, logé dans une tour centrale, d’observer tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci puissent savoir s’ils sont observés

Mots-clés : , , , , , ,

2 Comments

Leave A Comment