Abysse Tech

HiTech 4 All

Les PC zombies du réseau Rustock s’accaparent 40% du Spam Mondial !!

by

Rustock Botnet est réseau cultivant les ordinateurs zombies afin d’utiliser leurs bandes passantes et leurs ressources dans l’objectif d’envoyer des e-mails en masse.

Actuellement, ce réseau contrôle 1.3 millions d’ordinateurs situés principalement en Amérique du Nord et en Europe Occidentale.

Dans le but d’infecter les internautes sans éveiller les soupçons des antivirus courants, ils utilisent ce que l’on appelle des rootkits qui sont des outils de dissimulation d’activité permettant l’exploitation du réseau et du processeur à des fins malveillantes tout en masquant les traces.

En 4 ans d’existence, ce botnet est capable d’envoyer 46 milliards de spam par jour ce qui représente la bagatelle de 40% du spam mondial !!

Dans la perspective de gagner de l’argent, les pirates loue des grappes de zombies moyennant entre 150$ et 1000$ la journée suivant le nombre d’ordis attribués et le type d’application voulue.

Car si le Spam reste le segment le plus populaire, les botnets en général ont bien d’autres utilités :

  • Spam classique ou Manipulation d’information afin d’influer le cours de la bourse
  • Phishing sur internet via les zombies ou récupération / vente d’information sur les supports infectés
  • Infecter d’autres ordinateurs
  • Attaques groupés de type DDoS : innondation d’un réseau, un site internet,  ou un serveur SMTP (envoie de mail aux clients) dans le but de le rendre inutilisable, puis le pirate peut demander une rançon
  • Générer des Pop-Up publicitaire sur une machine cible
  • Exploiter la puissance de calculs cumulées des zombies pour casser un mot passe par brute force par exemple
  • ….

Voici une carte des Réseaux Botnets les plus connus :

Cliquez pour aggrandir

Mots-clés : , , , , , , ,

One Comment

  • Discodog@seoguide.fr
    29 août 2010 @ 0 h 59 min

    Bienvenue dans la blogosphère, cette article est très intéressant par contre le theme wp l’est moins, sorry de le dire mais au moins tu le sauras. ;)

Leave A Comment