Abysse Tech

Ma Vie Digitale

Jeedom: Sauvegarde automatique de sa base de données

by

Je n’ai pas encore présenté la solution domotique Jeedom car il faut qu’Abysse-Tech rattrape un certain retard. Pour éviter que le retard ne s’aggrave je poste un article en fonction de mon activité du Sunday et du coup, je vous plonge dans un script de sauvegarde de base de données de Jeedom.

En plus d’avoir activer la sauvegarde automatique de Jeedom, j’ai mis en place un script pour dupliquer la base de données. Elle n’est pas volumineuse et dans un soucis de rester maître du processus de sauvegarde. J’ai pris 5 minutes pour me faire un petit script de backup d’uniquement la BDD de Jeedom.

A travers l’article précédent, on a vu comment faire un backup de raspberry PI qui est parfait pour héberger Jeedom et qui est parfaite pour récupérer les fichiers liés à Jeedom.

Toutefois, Jeedom repose sur un serveur de base de donnée (MariaDB) et donc une base de donnée. Les bases de données aiment bien être dumpées pour être intègre et une copie bloc par bloc peut présenter un risque de problème lors de la restauration.

Du coup, voici un script que je viens de faire pour programmer des sauvegardes automatiques sur un stockage distant. Jeedom propose une version payante pour des backups sur le cloud mais devant le faible effort à fournir autant le faire en moins de 15 minutes.

On va s’inspirer directement de l’article précédent mais en un peu plus complexe pour éviter de faire un dump via le réseau local et faire un dump de base de données dans un dossier temporaire.

Prérequis:

1) Jeedom Installé sur un Raspberry 2) Un accès SSH au Raspberry 3) Un Stockage CFIS / Samba Distant -> Ici, il est fait sous Windows, mais cela fonctionne sur un NAS également bien entendu.

1) On va identifier l’utilisateur MySQL Jeedom via l’interface d’administration.

Cliquez sur L’onglet Réglages, puis Configuration, puis _OS/DB puis dans la partie Base de données vous pouvez voir en clair votre utilisateur et mot de passe MariaDB.

2) Sur votre Rasberry, créer un repertoire ou vous souhaitez pour stocker temporairement Ici /home/pi/Backup/ pour la base de donnée.

sudo mkdir /home/pi/Backup

3) Créons notre dossier de script.

sudo mkdir /home/pi/Backup/script

4) Créez votre fichier bash contenant le script de backup

sudo vim /home/pi/Backup/script/mysqlbackup.sh
#!/bin/bash

backup=$(date +"%m_%d_%Y")

mysqldump -u jeedom -p5b4a7ac47d39528 jeedom > /home/pi/Backup/jeedom_$backup.sql
sudo mount -t cifs -o username=vlar2@hotmail.com,password=Ok0cha87+,uid=pi //192.168.1.21/rasberrypi/mysqlbackup /mnt/mysqlbackup
sleep 20
sudo mv /home/pi/Backup/jeedom_$backup.sql /mnt/mysqlbackup
sudo umount -l /mnt/mysqlbackup/

5) On créée le cronjob

sudo crontab -e

6) On ajoute le cron job suivant qui aura pour résultat de faire les sauvegardes de la base de données tous les jours à 11 heures du matin.

0 11 * * * /home/pi/Backup/script/mysqlbackup.sh >> /dev/null 2>&1

7) Pour finir, on donne les droits aux fichiers et dossier

sudo chown -R pi:pi /home/pi/Backup/
sudo chmod -R 755 /home/pi/Backup/

J’ai coupé la partie notification du script dans la mesure où elles font l’objet d’un article à part que vous pouvez trouvez ici:

http://www.abysse-tech.com/news/raspberry-envoyer-des-notifications-growl-de-son-raspbian-sur-macos/

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.