Abysse Tech

Ma Vie Digitale

Raspberry: Envoyer des Notifications Growl de son Raspbian sur MacOS

by

A travers cet article, nous allons voir comment envoyer des notifications de votre Raspberry qui tourne sous Raspbian vers un ordinateur qui tourne sur Mac OS.

Un raspberry bien que livré avec une distribution avec un bureau n’est pas un environnement de travail. Ainsi, les notifications interessantes qui s’y trouvent son éparpillées dans tous les logiciels que l’ont met dessus. Du coup, pour consulter les notifications il faut une action volontaire que je traduis par perte de temps.

Du coup, je souhaitais pouvoir recevoir des notifications sur le iMac de travail provenant du Raspberry.

Growl est un logiciel conçu pour Mac permettant de recevoir des notifications d’applications tierces que l’on peut trouver ici:

http://www.growl.info

A noter qu’une version Windows existe.

L’objectif de cet article est de pouvoir lancer des notifications via le réseau de votre Raspberry sans écran sur un Mac.

Voici comment envoyer les notifications growls depuis votre Rasberry.

Pré-requis:

1) Un raspberry PI tournant sur Raspbian (à priori pas de soucis avec les autres distributions pour Rasberry, mais je n’ai pas testé) 2) Un Ordinateur (ici MacOS) avec Growl et avoir une IP fixe locale. (19.168.X.X) 3) Un accès au terminal de votre Raspberry.

Ce tweak se repose sur un paquet Github GNTP-send que l’on va installer sur son Rasberry. Tout le crédit vient de https://github.com/mattn/gntp-send

1) En prérequis on installe, les librairies requises.

sudo apt-get install libperl-dev && sudo apt-get install libglib2.0-dev && sudo apt-get install libgtk2.0-dev && sudo apt-get install libcurl4-openssl-dev && sudo apt-get install libxml2-dev && sudo apt-get install sqlite3 libsqlite3-dev && sudo apt-get install libdbus-glib-1-dev

2) On télécharge les fichiers du projet dans le dossier de votre choix

sudo wget https://github.com/mattn/gntp-send/archive/master.zip

3) On le décompresse

unzip master.zip

4) on se déplace dans le repertoire créé.

 cd gntp-send-master

5) On configure et compile le package linux:

sudo ./autogen.sh
sudo ./configure
sudo make && sudo make install

6) On rafraichie les librairies de Raspbian

sudo ldconfig -v

7) On configure Growl sur l’ordinateur qui reçoit la notification.

Via le panneau de Préférences Growl, on clique sur l’onglet réseau, on sélectionne accepter les notifications entrantes et on définit un mot de passe.

 

7) On teste une notification :

sudo gntp-send -a « Rasberry » -s 192.168.X.X -p « motdepasseGrowl » « TEST » « TEST »

Ras

8) On va ensuite personaliser le style des notifications dans l’onglet application. Vous pouvez du coup avoir des notifications de style différents et ainsi plus ou moins passivement gérer les priorités.

Et voila ce que cela peut donner par exemple :

Cela vous donne beaucoup de possibilité de notifications par exemple pour le script de backup MySQL de Jeedom on peut ajouter à la fin la condition suivante:

if [ "$?" = "0" ]; then

sudo gntp-send -a "Rasberry" -s 192.168.X.X "Rasberry Jeedom MySQL Backup" "Backup Successful"

else

sudo gntp-send -a "Rasberry" -s 192.168.X.X "Raspberry Jeedom MySQL Backup" "Backup Failed"

fi

 

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.