Abysse Tech

HiTech 4 All

travailler-a-domicile

Travailler a Domicile sur Ordinateur c’est possible!

by

« Bonjour, je m’appelle Julien et je vais vous montrer une méthode qui va vous rendre riche en quelques clics! Le secret a été gardé pendant longtemps, il s’agit de trading… »

Cette phrase vous rappelle quelque chose ? Non? Si, si vous savez quand vous vouliez télécharger le dernier film et que vous êtes tombés sur un lien avec une pub avec du son que vous ne pouviez pas couper car la page était perdue dans 1000 onglets ouverts! ;).

Cette citation a pourtant du vrai, il est bien possible de vivre de l’informatique et je souhaite vous en parler aujourd’hui et vous partager mon expérience personnelle.

Il y a quelques années encore étudiant en Commerce / Marketing / Entrepreneuriat, je me disais que je voulais monter mon affaire sur internet. J’étais ultra convaincu qu’Internet était tellement plus facile que cela allait nourrir ma fainéantise de grand ado ne voulant pas murir et me rendre riche en trois clics!

Après m’être lamentablement trainé sur les bancs de la fac / ecole pendant 4-5 ans et ne validant rien du tout sauf un BAC +2 en Marketing, j’ai du coup commencé par ouvrir ce blog et commencer ma formation autodidacte en informatique.

J’insiste sur ce point pour dire que je ne pars de quasi rien. Avant d’avoir mon premier ordinateur perso VS l’ordi familiale Pentium III (ultra lent que je n’avais pas le droit de toucher sans supervision car je plantais tout), tout ce que je savais c’était comment marchait le FTP / IRC (téléchargement non légiféré des années 90 oblige, Hotline / Caracho pour ceux qui se souviennent ;)).

Un jour, je suis tombé sur une offre de revendeur de hosting clef en main et la des $$$ ont rempli mes yeux. Je me suis fait attrapé par cette publicité et de la que tout est parti. J’en ris encore aujourd’hui, car si je savais où cela allait me mener, je n’aurais certainement pas signé à l’époque. J’ai très vite compris que le marché était très concurrentiel et qu’un simple compte de revendeur ne suffirait pas.

Ne voulant pas être un guignol dans ce que je fait, je me suis formé petit à petit et encore aujourd’hui pour arriver à un niveau de service d’hébergeur responsable. Nous sommes maintenant plusieurs à faire tourner la boite de hosting et l’infrastructure est de plusieurs dizaines de gros serveurs avec plus de 25 GBPS de réseau alloué à l’infra, ce qui est plus que le réseau d’une grosse boite de hosting qu’on voit à la TV.

Bref, tout cela pour dire qu’au cours de ces années j’ai fréquenté sur le net des centaines de personnes à travers le monde travaillant également à domicile dans plein de secteurs provenant de tout horizon (ex militaire, retraité, des ados etc..)

La constante sur laquelle nous sommes tous d’accord c’est que n’est pas facile tous les jours. Assis sur une chaise devant son clavier peut être très alléchant, mais il y a beaucoup d’aléas sur internet : des business qui sombrent en une nuit, paypal qui bloque le compte pour X raison, Google qui vous coule votre site dans les méandres de son classement, etc.. Sans compter les dangers inhérent lorsqu’il est nécessaire de travailler la nuit jusqu’à point d’heure, de manger n’importe quand, de réduire sa vie sociale au néant ou même d’être à 100% par devoir et non quand on le veut…

Le revers de la médaille est une totale liberté de mouvement et d’action et un choix total du secteur d’activité dans lequel vous pouvez exceller.

Est ce que je recommande ce type de vie ?

Oui, mais! Mais, ne partez pas à l’aventure sans matelas de sécurité (un compte en banque garni ou une famille qui accepte de vous prendre en charge). Dans l’idéal, migrez y progressivement. J’en connais beaucoup qui ont claqué la porte de leur employeur alléchés par les premiers succès et qui ont coulé ensuite. Certains diront que d’être confronté à la catastrophe imminente les sublimeront pour achever leurs objectifs. Je ne suis pas tellement de cet avis dans la mesure où il s’agit d’une volonté initiale à vous de la trouver.

Quels sont les pièges ?

– De penser qu’on va rien foutre et qu’on va devenir riche. Il n’y a pas de méthodes magiques tout comme dans la vrai vie du reste. Vous pouvez être chanceux et connaître un franc succès rapidement, mais il vous faudra vous arracher pour maintenir vos acquis. – De renoncer trop rapidement. Il est toujours facile d’abandonner prétextant X difficulté mais la persévérance paye et se paye même au prix de son amour propre. En clair, vous pouvez vous sentir un gros zero pendant X temps car vous échouez. de mon côté, cela c’est traduit par des détours de 10 km pour chercher mes clopes afin d’éviter des connaissances qui me poserait le dialogue fatidique : alors que fais tu aujourd’hui ? et de répondre, euhhh, je bosse sur internet chez mes parents en mangeant des chips. J’exagère, mais l’esprit est la. La clef est de se ravir des mini succès, du client qui va être content de vos services et vous le dire, le gros client que allez faire signer, l’explosion de trafic sur votre site. – De tout prendre pour acquis. Cela rejoint le point numéro 1. Afin d’illustrer ce propos je vais vous raconter l’histoire d’un client. Ce client qui ne pars de rien grâce à une application Facebook du type quel voiture vous conduirez plus tard, a reussi a lever plus de 300k € en 2 mois. Chiffre authentique. IL a ensuite tout arrêté, n’a pas rebondi, il s’est acheté 2 voitures de luxe, le fisc est passé et paf plus rien. Il lutte encore aujourd’hui dans la frustration pour retrouver des revenus. (il a vendu ces voitures depuis). L’erreur commise a été d’arrêté de persévérer et de mal placer son argent. – De se réferrer aux horaires de la vie réelle avec des règles fixées erronées du genre : je ne travaille pas le dimanche et pas plus de 35 heures par semaine. Sur internet, le temps ne s’arrête pas! plus vous bosserez plus vous augmenterez votre facteur chance. Ce facteur qui permet de rencontrer un client par hasard, de penser à la bonne méthode pour promouvoir vos produits, bref de connaître le succès. Mon tout premier client de hosting, a été rencontré à 4h30 du matin sur un forum. Ce client m’a donné la motivation de continuer et aujourd’hui il est le top client en terme de revenus (plus de 3 ans.)

Quel méthodologie adopter ?

La première chose à faire universelle à toute situation c’est de définir ce dont vous rêvez, ce que voulez dans la vie, et définir vos objectifs. Tout est possible et à votre portée, il suffit de le vouloir ardemment. Cela parait simple mais c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’en parait. IL faut être prêt à tout pour remplir vos objectifs, prêt aux multiples sacrifices nécessaires et de bien connaître les implications de vos choix. Tout le monde veut être riche par exemple, je ne connais personne a qui je poserais la question « veux tu devenir millionnaire » et qui me dira « non non, moi c’est Candide et la métairie » pourtant peu sont capables d’assumer la volonté de le devenir. Une fois, que vous avez vos objectifs trouvez un secteur qui vous plait (blogging, vente à distance d’un produit qui vous plait, site à revenus publicitaires, construction de mailing list ciblée avec du PPC, affiliation…) Et foncez! Ne vous arrêtez pas!

Dans un contexte économique de crise financière et d’emploi, son ordinateur peut devenir une aubaine. Pesez bien les risques et prenez votre décision, sachez juste que c’est dur d’arriver à ses fins mais qu’est ce qui ne l’est pas?

Leave A Comment