Abysse Tech

HiTech 4 All

IMG_0172 - Copie

Processus de reflexion pour une NVIDIA GTX760 2GB Edition

by

Bien un petit hors sujet, pour bien reprendre le blog :).

Il a suffit d’un gros nettoyage de printemps pour pouvoir décider de changer ma pas si vieille mais si pourrie ATI 7770 Ghz Edition.

Après la leitmotiv du genre, ça me servira forcément un jour, je suis passé le jour est jamais arrivé et c’est trop vieux et inutile. Du coup, j’ai balancé 3/4 de mon matos informatique (PC pentium II, III, IV, Amd Athlon, Alims 130 watts, Vieux serveur poweredge 6400, ecrans cathodiques) et toutes mes boites jugées si belles parce que bon matos dedans, mais qui prenait tellement de place. (cf photo ci dessous)

IMG_0110IMG_0113

C’est dans cette dynamique que j’ai décidé de rénover mon PC pour killer tout lag pouvant songer me perturber au quotidien (SSD, Cooler Hyper Evo 212+, 16GB RAM DDR3) et donc s’attaquer à la carte graphique Bref, la problématique de la carte graphique n’est pas tant pouvoir jouer à fond sur Crysis Battlefield et companie, mais de prendre une carte graphique qui puissent tenir du multi écrans (3 écran) dont un WQHD, un full HD et un HD qui deviendront a terme 3 WQHD un Full HD. L’ATI 7770 de base le permet mais dès que je rajoute le programme Actual Desktop Manager qui divise un écran en plusieurs zones de travail, elle commence à tousser. Alors quand je lance Counter Strike GO pour passer les nerfs, c’est pénible.

Bien vu que c’est mon blog et qu’on est dans un pays libre d’expression, vous allez pouvoir lire mes déblatérations trolleuses, mais je pense que l’ATI 7770 avait les ressources matérielles pour faire tourner ce dont j’avais besoin mais que le soucis vient toujours des drivers ATI qui sont merdiques. (ATI Catalyst ne répond plus…).

Pour comparer, j’ai une vieille N9800GT d’il y a 4 an avec son ventilo mort depuis 2 ans, qui faisait tourner du bi écran, toutes mes apps et qui permettait de lancer CS:GO par dessus le tout. (Non je ne suis pas adepte de fermer tout mes programmes pour jouer 10 minutes) Et l’ATI de même gamme qui 4 ans plus tard ne gère pas juste un écran de plus pour la même activité (???) Il y a quelque chose qui cloche.

Du coup, ATI est définitivement écarté de mes choix et pour un bon moment.

Ainsi, j’opte pour NVIDIA et après environ une heure mon choix s’arrête sur la GTX770 qui offre des performances intéressantes en jeu (toujours le référenciel pour choisir une carte graphique) mais le prix reste élevé. Alors il faut bien comprendre que lorsque je change de PC, je récupère toujours les composants que je peux sur les anciens (boitiers, alim, disques durs, et donc carte graphique) et vu que le prochain PC sera un PC colossal (Bi hexacore, 32-64GB RAM ECC) autant prendre une carte graphique qui ne sera pas obsolète quand le monstre arrivera . Bref, après moultes réflexions, je réalise que pour mettre 3-4 écrans WQHD à terme, j’aurais besoin d’une autre carte graphique avec deux sorties double DVI (pas de SLI prévu) et que du coup autant opter pour sa petite soeur la GTX760. Après avoir lu que le refroidissement était apparemment meilleur chez ASUS, ASUS 2GB it is!

L’objectif de l’article étant plus de vous partager un processus de réflexion que de vous dire « hin t’a vu la carte de jacky que j’ai » , la différence entre une version 2Gb et 4GB est uniquement si vous compter faire du surround gaming. La bande passante des cartes est encore trop faible pour tirer partie des 4GB en usage régulier.

Pour répondre également à la question qu’on peut naturellement se poser : Peut on changer de marque de carte graphique sans réinstaller l’OS ? La réponse est oui. Il suffit de désinstaller, pour être sur, avant l’installation, les anciens pilotes et de mettre les bons par la suite.

L’alimentation qui fait tourner le tout est d’ici de 500 watts qui est probablement le minimum pour la faire tourner en fonction de votre CPU. Une alimentation semi / 100% modulaire est quand même recommandé pour éviter les mauvaises surprises de connectiques au montage. (cf Photo ci dessous)

IMG_0185 - Copie

IMG_0170 - Copie IMG_0171 - Copie

VERDICT : Très bonne carte graphique, qui apporte le confort nécessaire à mon usage. Je peux donc divisier mes écrans, plus de « AERO est passé en mode couleur 3 bits » ni plantage innoportun / latences agaçante. En plus de l’utilisation bureautique assez intense, CS:GO se lance parfaitement bien sur du 2560*1440 avec tous les réglages à fond (120 – 200 FPS). Bref, je suis ravi de l’acquisition et elle devrait être utilisé pour les 5 prochaines années!

La température n’excède pas les 50 degrés en usage à 100%.

Pour les gamers purs et durs avec du budget, n’hésitez pas à opter pour la GTX770 qui apporte un gain d’environ 15%. Pour ce qui est de la GTX780 qui apporte un gain de 15% environ, elle reste très cher et ce n’est pas un bon investissement. (idem pour la titan à 1000€). Quand on voit que pour 1000€ un SLI de Titan ne fait pas tourner metro en mid-high settings en surround gaming, cela questionne quand même fortement. Mettez ce prix dans un processeur et je vous garantie que dans les 7 prochaines années, votre processeur ne sera pas terrassé par aucune APP.

Enfin,

Leave A Comment