Abysse Tech

Ma Vie Digitale

[Brève] Invasion des phone-zombies* : Georgia sait que le cauchemar a déjà commencé !

by

Lors de la conférence Shrmoocon** l’informaticienne Georgia Weidman expliquera comment créer un réseau fantome*** sur des smartphones utilisant l’os android. Le malware qu’elle a crée se propage par SMS qui va s’installer entre le modem GSM et la couche applicative.Il fonctionnera de façon invisible et transformera le smartphone en zombie lorsque son nouveau maître le désirera.

La technique de mise en place est relativement aisée aussi elle conclut que les cyberattaques devraient très bientôt fleurir en rapport avec l’augmentation du taux d’équipement en smartphones et tablettes utilisant android.

De plus ce type d’attaque devrait être autrement plus lucratif que celle sur le net pour deux raisons: l’effet de surprise dans un premier temps et le coût onéreux des communications sur smartphone ( les dépassements hors forfait devrait tomber dans la poches des futurs escrocs d’une façon ou d’une autre)

Outre cela l’utilisation devrait être celle classique des réseaux fantomes sur le net ( attaques de type déni de service ,envois en masse de courriers non sollicités (spam))…

*En Sécurité informatique, une machine zombie est un ordinateur contrôlé à l’insu de son utilisateur par un pirate informatique. Ce dernier l’utilise alors le plus souvent à des fins malveillantes, par exemple afin d’attaquer d’autres machines en dissimulant sa véritable identité.

**Conférence sur le piratage qui aura lieu du 28 au 30 janvier à Washington.

*** ou botnet

Source : http://www.shmoocon.org/speakers#botnetsms

Étiquettes : , , , , ,

One Comment

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.