Abysse Tech

HiTech 4 All

Comment sécuriser efficacement son ordinateur windows

Comment sécuriser son ordinateur Windows gratuitement ?

by

Je vous propose aujourd’hui, un article qui va vous permettre de sécuriser votre ordinateur à moindre frais. Nombreuses sont les questions qui affluent sur le forum, concernant le choix d’un antivirus.

Comme le modérateur WNK, le dit souvent, le meilleur antivirus qui soit, est « l’interface chaise-clavier » :) . Ce principe aussi simpliste qu’il soit doit-être votre pensée directrice.

Par défaut, votre ordinateur est relativement bien protégé, et si vous êtes scrupuleux dans vos utilisations respectives tout devrait se passer correctement.

Oui mais, un clic malencontreux est très rapide à faire et peut avoir de dramatiques conséquences. En clair, un fail de l’interface chaise-clavier et c’est la catastrophe.

Si vous êtes un failer professionnel olympique, comme moi, alors ce tutoriel de conseils est fait pour vous.

Que faire ?

Il faut mettre en place un plan  à double-action digne d’un décapant surpuissant.

Le premier élément constitue à mettre en place, ce que je vais appeler, un assistant à l’utilisation, à savoir un antivirus GRATUIT.

J’insiste sur la gratuité car cela comprends encore deux aspects.

Le premier, c’est qu’un antivirus payant n’est pas à l’épreuve de toutes les balles et que l’on peut faire tout aussi bien en gratuit. Et étant donné que ce n’est pas notre outil principal, il n’est pas nécessaire d’investir dans une licence annuelle. Après, si vous le faites c’est bien, mais pas suffisant.

Le deuxième aspect, c’est que la version crackée d’une version payante, que vous avez glorieusement trouvé sur le net, vous pouvez faire clic droit dessus et supprimer et empty the crash trash.  ;)

Là vous vous apprêter à fermer la page, car il vous semble que je dis n’importe quoi.

Que nenni, un crack pour antivirus cela ne vous choque t-il pas un tantinet ? C’est le meilleur moyen de se prendre une multitude de backdoors et comme votre antivirus ne vous dira rien, vous en serez satisfait…

Bref, donc personnellement j’utilise AVAST édition gratuite , mais AVIRA est particulièrement performant et d’ailleurs je vous le recommande. (je vais faire la migration au prochain reformatage).

Pour télécharger la bonne version gratuite d’AVIRA, il faut cliquer ici

Pour rappel, l’assistant à l’utilisation ne vous dira que ce qu’il voit. Les virus qu’ils ne voient et bien vous ne le saurez pas et pire vous croirez en son infaillibilité…. Vous irez même jusqu’à le recommander à vos amis.

Ainsi, le deuxième aspect draconien de notre double action est l’analyse.

Cette dernière est notre outil le plus efficace pour une raison toute simple : Les antivirus s’adaptent aux menaces courantes et non l’inverse. Les mises à jour quotidiennes rassurantes, ne sont que le résultat d’un constat d’une faille passée. Mais peut-être que vous êtes déjà victime du virus avant que le » patch » du virus n’ait été déployé. Ainsi, rien qu’un scan ponctuel avec votre assistant à l’utilisation gratuit peut vous révéler certains programmes douteux, qu’il aura pourtant laisser passer

Mais ce n’est là encore pas suffisant. Il existe des programmes qui sont spécialisés dans l’analyse et qui sont diablement efficaces. Je vais vous en citer deux :

- Malwarebyte Anti-Malware : A utiliser aussi fréquemment que vous possédez de données sensibles. Il se connecte automatiquement à un serveur propriétaire pour vérifier la version de votre logiciel et fait la mise à jour automatiquement.

- Trend HouseCall : C’est une petite bombe dégotée par un des modérateurs du forum, qui lui n’est pas un programme à installer mais un . exe à lancer qui se connecte au net et qui systématiquement télécharge les fichiers nécessaires à une analyse efficace.

Pour preuve, lors de test nocturnes de logiciels, WNK et moi-même avions cliqué sur un .exe qui ne s’est pas ouvert . Etant des utilisateurs relativement avertis, on s’est de suite précipité sur l’IRC channel (chat officiel du site) pour se prévenir l’un l’autre. Pas de bol, nous avions tous les deux attrapés une maladie tragique.  Pour info, il a cliqué 3 fois dessus moi une fois (un peu long à la détente ce modo :D )

Il a lancé un scan avec Avira sans résultat. J’ai lancé un scan Avast rapide idem, aucun élément trouvé. J’ai donc lancé un scan minutieux qui a duré deux heures durant lequel il a trouvé 3 fichiers douteux et ne pouvait en supprimer qu’un seul avec redémarrage -_-.  Je crois me souvenir, qu’il s’agissait d’une bombe de décompression … (ça fait peur hein ? :D)

Et c’est là que Trend HouseCall a fait sa magique apparition. En 10 minutes top chrono, il a trouvé sur nos deux ordinateurs 6 menaces qu’il a traité en quelques secondes sans redémarrage.

Ainsi, il vous suffira de lancer quelques analyses ponctuelles avec une fréquence proportionnelle à la sensibilité de vos fichiers et vous pourrez vous sentir véritablement en sécurité relative.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, l’une des meilleures solutions consistent à placer un PC linux en amont de votre réseau et en aval du routeur. Je suis en phase de prospection d’informations sur ce sujet, je vous en tiendrai informé.

Tout avis éclairé sur la question est le bienvenu. N’hésitez pas à réagir à ce tutoriel si vous le trouvez complet/incomplet, juste/faux, car le domaine de la sécurité n’est jamais présenté d’une façon exhaustive et il est en constante évolution.

Mots-clés : , , , , , , , ,

One Comment

  • Texander
    8 janvier 2012 @ 23 h 18 min

    J’ utilise régulièrement votre site depuis que je l’ ai trouvé et je l’ etudie pour approfondir mes connaissances en informatique comme par exemple:

    -la sécurité de windows
    La révelation de certains logiciels dont, je n’ en avais pas connaissance

    -comment éviter de se faire hacker

    -comment craquer adobe sans crack
    Voulant acheter la licence de flash et photoshop illustrator avec after-effect malheureusement la licence est énormément cher alors cela m’ a servi pour le mettre en place en attendant de les maîtriser et d’ en acheter la license plus tard

    Et encore bien d’ autre sujet tout aussi intéressant, donc je vous remercie pour ces infos et dont je vous souhaite une bonne continuation

Leave A Comment