Abysse Tech

HiTech 4 All

Gestion de mémoire firefox

Explication de la gestion de mémoire de firefox

by

Dans un article récent, je poussais un petit coup de gueule contre le navigateur internet Firefox. L’aspect qui me chiffone le plus est la pitoyable gestion de mémoire vive de ce dernier. Jusqu’à présent j’étais convaincu qu’il s’agissait d’un problème de gestion de Adobe Flash Player. Or, vous devez surement vous poser la question :

« Pourquoi lorsque je ferme des onglets la consommation de mémoire reste identique ? » Et bien finalement cela concerne principalement la gestion des processus Javascript.

Effectivement, l’ensemble des scripts javascript sont traité par un seul et même processus et chaque script ou groupe de scripts occupe un compartiment de mémoire de 1 mo. Dans le cas où l’on ferme l’onglet comprenant des processus javascript et qu’il reste un script actif dans le compartiment alloué alors la consommation de ce dernier reste à 1 mo.

Mais pourquoi alors lorsque l’on ferme 75% de ces onglets la consommation de mémoire ne change pas ?

Tout simplement parce que Firefox utilise lui aussi du javascript pour exécuter certaines de ses fonctionnalités et elles sont placées dans ces mêmes compartiments de mémoire vive. Ainsi, tant que l’on ne ferme pas la session ces processus restent actifs. Avec l’expansion du Jquery / Ajax on est vraiment pas sorti de l’auberge.

Bref, ce problème est connu depuis  firefox 3 et semble être destiné à être résolu dans firefox 7.

Alors que la version 4 est sorti, il y a quelques semaines, la version 5 il y a une semaine, la version 6 projeté dans le courant du mois du juillet, il semblerait que la version 7 soit prévue pour septembre. On frise le ridicule dans la course au nombre. A chaque mise à jour, beaucoup de modules deviennent incompatibles, il faut attendre que les développeurs s’adaptent.

Ainsi, dans la version 7, il est prévu de séparer les processus Javascript inhérent à Firefox de ceux des pages web.

Affaire à suivre !

3 Comments

  • richargol
    10 juillet 2011 @ 20 h 36 min

    une extension existe je crois pour limiter cette utilisation mémoire.

  • washi
    12 juillet 2011 @ 16 h 47 min

    Le problème de javascript n’a pas grand chose à voir avec la surconsommation de mémoire ! Le problème vient du fait que FF cache en mémoire vive les pages visitées sur chaque onglets. C.à.d si tu as 10 onglets ouvert sur lesquels tu a vu 20 pages : 200 pages en cache. Le but c’est que quand tu cliques sur « Précédent » les pages soient vites chargées. Tu peux résoudre ce problème dans la config de FF, en tapant about:config dans la barre d’adresse. 2 valeurs à changer : le nombre max de pages mise en cache et la mémoire maxi utilisable par FF. Je me souviens plus du nom exacte de ces 2 valeurs, mais ça se retrouve.

  • Abysse
    12 juillet 2011 @ 16 h 58 min

    L’information sur le javascript et le lien avec la consommation de mémoire vient directement de Mozilla.

    Si c’était un simple problème unique de valeur boloéenne je pense que le soucis aurait été résolu depuis un moment.

    Par contre, je reste convaincu que ce que tu viens d’énoncer y contribue lourdement. Merci pour l’information, et si tu retrouves le nom des valeurs à changer n’hésite pas à nous les soumettre :)

Leave A Comment