Abysse Tech

HiTech 4 All

Firefox faille de securite

Firefox 5 : Une mise à Jour synonyme de déclin ?

by

Il y a quelques semaines encore, je ne jurais que par Firefox 3.6. Son catalogue de module, la gestion des signets, les features sur les pages web me donnait entière satisfaction.

Mais la c’est le drame…

Etant passé sous Firefox 4 il y a tout juste 3-4 semaines, je commençais déjà à rechigner devant cette mise à jour décevante. On fleurte, à mon sens, avec les limites d’un logiciel à but non lucratif. La fondation n’est malheureument plus à la hauteur de ces concurrents.

Hier, j’ai pu me rendre compte de la disponibilité de Firefox 5 ayant pour principal motif la sécurité. Ayant subit de mauvaises expériences au cours des derniers jours, vis à vis de la sécurité, ils ont réussi à m’alarmer suffisamment pour que j’entreprenne une mise à jour précipitée.

Sur un second plan, il était signifié que la nouvelle mouture bénéficiait d’une meilleure gestion de la mémoire.

Bilan des courses : La gestion de mémoire de firefox devient CRITIQUE ! Aucune amélioration notable n’a été constaté et nouveau record de consommation de mémoire  à 1547 mo de RAM pour 10-15 onglets ouverts …

Sous Opéra plus de 40 ouverts pour 504 mo comme le témoigne le screenshot effectué après avoir vidé le cache de Mozilla. (14 onglets sur Firefox, 43 onglets sur Opéra)

Firefox consomme de la ram

Sur un second plan, j’utilise principalement firefox pour le Google Page Speed, Firebug, quelques plugins pour le SEO, ainsi que pour l’administration de mes sites tous situés sur une barre de signets scrollable.

A ce jour, ce sont les seules et uniques raisons qui me poussent à l’utiliser. Oui, mais Google Page Speed n’est pas encore disponible pour Firefox 5…

A ce jour, la seule solution envisageable reste Opéra qui avec sa gestion d’onglets avancée me permets de le passer en tant que navigateur principal. Il y aurait aussi Chrome mais sa notion de vie privée reste assez floue et je n’ai pas le temps de passer des heures à m’assurer de sa bonne configuration à l’instar de Facebook. Soit c’est USER-friendly en premier » et là je pourrais opter pour,  soit c’est « Google-friendly à vous de vous débrouiller » et la je passe ma route.

La communication de Firefox devient elle aussi pathétique. En promouvant durant des mois une prochaine version 4 révolutionnaire qui était censée « changer l’expérience des utilisateurs » puis passer à la version 5 en quelques semaines révèle une lacune profonde de sérieux et de crédibilité.

Il ne faut pas s’étonner que les entreprises conservent leurs navigateurs de l’âge de pierre, car s’il devait assurer le coût de développement de leurs extensions propriétaires , elles feraient faillites !

Firefox à l’avenir sans moi !

Mots-clés : , , , , ,

3 Comments

  • YoyoS
    23 juin 2011 @ 19 h 33 min

    Personnellement je trouve que firefox 5 utilise nettement moins de mémoires et est BEAUCOUP plus rapide au lancement et à l’utilisation que ses prédécesseurs.

    Maintenant, tu utilises surement des addons très gourmands avec une mauvaise gestion de mémoire. Je te conseille de repartir d’une installation propre et d’ajouter tes addons 1 à 1 afin de trouver le responsable.

    Utiliser des addons qui ne sont pas compatibles avec firefox 5 mais ignorer l’avertissement de compatibilité joue aussi.

    Je crois que firebug aussi ralentit les pages, et surement d’autres. Vire tes addons et voit la différence ! Trouve le responsable et insulte l’auteur :D

  • Abysse
    23 juin 2011 @ 19 h 48 min

    Ah oui concernant le lancement il y a un net progrès. Mais il aura fallu attendre 4-5 versions quand même ;)

    Concernant les add-ons c’est surement un des facteurs qui causent la Ramophagie du browser.

    Mais, je n’ai vraiment pas le temps de me pencher la dessus…

    Puis, je ne reviens pas sur le fait que de sortir un version 5 quelques semaines après la version 4 cela ne fait vraiment pas sérieux ;)

Leave A Comment