Abysse Tech

HiTech 4 All

rpg1

La PSP 2 s’appelle NGP:Une coévolution* compétitive plus qu’une révolution !

by

Faire du neuf avec du vieux voila pour l’esthétisme de la nouvelle PSP.

Mais pour les fonctionnalités Sony a sut tirer les leçons de l’échec de la psp go et emprunter les nouveautés opérationnelles qui cartonnent chez ces concurrents (écran tactile,détection des mouvement de la console,GPS) et innover en proposant à l’arrière de la console un pad multi-touch, comme un pavé de souris sur portable, permettant des commandes supplémentaires.

On pourra ainsi « toucher, ramasser, tirer et pousser ».

Le processeur ARM Cortex-A9 quad core est accompagné par un puce graphique PowerVR qui fera tourner les jeux sur un écran de 5 pouces (donc très légèrement supérieur à celui de la PSP).

Le constructeur a confirmé qu’elle aurait donc une puissance capable de délivrer des graphismes(l’écran avec une résolution de 960×544 pixels) équivalents à ceux de la PS3.

Les jeux seront proposés  sur une  mémoire flash dont le format n’a pas encore annoncé.Un port de carte Flash, baptisé New Game Media remplacera donc  le support UMD.

D’autre part la NGP sera compatible avec tous les jeux PSP disponibles sur le PSN.

La NGP sera équipée de six axes de détection de mouvements( gyroscopes et accéléromètres )

L’écran tactile sera utile pour utiliser la nouvelle interface et naviger sur le web mais beaucoup moins pour les jeux qui seront controler avec deux joysticks analogiques en plus de sa croix et de ses divers boutons d’action.

Du côté du catalogue de jeu c’est l’avalanche d’annonce  avec pas moins d’une quarantaine d’éditeur de jeux sur les rangs : Acquire,Alvion,AQ Interactive,Arika,Arc System Works,Artdink,Ascii Media Works,Atlus / Index Holdings,Capcom…,YukesActivision,Paramount Digital Entertainment,Warner Bros. Interactive Entertainment,2K Games,Gameloft,Rebellion,Rockstar Games,Sidhe Interactive,Team 17 Software,Ubisoft Entertainment,Zen Studios…

Lesportages directs des versions PS3 semble assez faciles techniquement aussi  les jeux suivants devraient sortir très rapidement :

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot Uncharted LittleBigPlanet WipeOut Resistance Broken Reality Fighters Monster Hunter 3 Portable Lost Planet 2 Yakuza Dynasty Warriors Call of Duty Hot Shots Golf

Mais donnons la parole aux deux vidéos de Sony :

http://www.youtube.com/watch?v=LAr9OjN6mI4

Elle sortira fin 2011 pour un prix qui n’est pas encore arrêté mais probablement entre 249 et 299 euros.

La NGP semble rassembler tout les ingrédients pour rassasier et combler les gamers , cependant sera-telle un succés commercial?

Si Sony veut concurrencer Nintendo auprès d’un plus large public il devra faire du dumping et ainsi vendre à perte sa console du moins pour un temps (comme il l’avait fait avec la PS3).

Les retours sur investissements seront ainsi plus long à venir avec le prix concurrentiel de 249 euros mais permettrait de s’implanter durablement dans un large public.

Le deuxième axe complémentaire  de la stratégie de Sony est le playstation phone qui s’adresserait aux utilisateurs de smartphone mais ceci est une autre histoire à suivre…

*La coévolution désigne les transformations qui se produisent au cours de l’évolution de deux espèces vivantes suite à leurs influences réciproques.Le phénomène de coévolution est souvent observé dans les relations entre les parasites et leurs hôtes où il s’agit de coévolution compétitive.

Étiquettes : , , , ,

Leave A Comment