Abysse Tech

HiTech 4 All

La Puissance des réseaux sociaux !!

by

Je profite d’une news parue sur MaxiScience pour faire un mini-point sur l’enjeu des réseaux sociaux dans le web 2.0.

Cette news révèle que du 7 au 13 mars aux Etats Unis, le réseau social made in Harvard a depassé les audiences de google sur cette même période!!

Quand on sait que Google s’accapare 11% du traffic internet, on comprend que la semaine Facebookienne relève de la performance extrême !

Par conséquent je vais vous révéler une constatation mathématiques qui a germé dans mon esprit pendant un long trajet en voiture.

Cela fait plusieurs années que je suis convaincu des portées économiques et de retombées en cas de publicité à des fins personnelles et je vous en apporte la preuve scientifique.

Avant tout sachez que Facebook en 2009 c’est :

  • Plus de 250 millions d’utilisateurs actifs (c’est à dire des membres  ayant utilisé leur profil au moins une fois dans les 30 derniers jours)
  • Plus de 120 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par jour
  • Un membre possède en moyenne 120 amis sur Facebook
  • Chaque jour, plus de 5 milliards de minutes sont passées sur le site dans le monde
  • Plus de 30 millions d’utilisateurs mettent leurs statuts à jour au moins une fois par jour
  • Plus de 8 millions d’utilisateurs deviennent fans de « pages » chaque jour
  • plus de 4.5 millions de membres français

Bien, avec ses chiffres ma question est en combien de rang la publicité diffusée peut-elle toucher tous les profils français ?

C’est à dire en admettant que tout le monde passe la news à tous ses contacts, combien de fois le message doit-il être transmis afin de toucher l’ensemble des utilisateurs français ?

L’idée abstraite que l’on se fait est d’environ une centaine de fois et bien c’est archi-FAUX !

Démonstration : Les membres ont en moyenne 120 contacts, donc combien de fois 120 pour faire 4.5 Millions —> je passe mon message à 120 contacts qui passent eux-même à leur 120 contacts qui eux même passent à 120 contacts ; cela correspond déjà à 1.7Millions de contacts touchés en seulement trois passages de messages !!!! Et si on rajoute un rang on est déjà à 27 360 000 de Membres touchés.

En conclusion, si la publicité est suffisament bien ficellé pour susciter un intérêt de transmission, il suffit théoriquement de 3 ou 4 passages d’information pour que ce soit répandu à l’échelle nationale et ce gratuitement.

Bien, ce modèle réduit considérablement la complexité d’un tissu social qui est redondant (beaucoup connaissent les mêmes personnes et les hermites isolés sont délaissés 😉 )

Baissons, donc le nombre de contacts moyen à 10 personnes , (soit une baisse de 83% par rapport à la statistique initiale ce qui approcherait plus de la réalité ) Et bien en 7 rang suffiraient à concerner l’ensemble des profils français sur un évènement !!!

Voici l’explication de la vitesse de propagations des news sur Facebook !! Bon ce modèle constitue un schéma macroscopique approximatif du réseau social mais nous permet de bien comprendre sa portée !

D’un point de vue microscopique, ce qu’ils vous faut comprendre avant de vous lancer dans votre auto-promotion qui va vous rendre richissime, c’est le travail nécessaire a effectué sur le caractère « sensationnel » de votre message pour qu’il vaille la peine d’être passé entre 4 et 7 fois.

Vous comprenez bien que si je dit dans ma publicité « hier, j’ai mangé une figue abysalle trop bonne !! merci Abysse & Co ! » . Personne ne passera votre message :) car tout le monde s’en fou !

Mais par contre si vous dites « Abysse&co vous révèle le secret d’une richesse assurée grâce à Facebook !!! » vous devriez toucher un maximum de gens :)

Encore un argument supplémentaire pour utiliser ce procédé, étant donné que le taux de retombées et bien plus important qu’une simple campagne marketing sur le web, étant donné que votre campagne se basera sur l’affect d’une amitié virtuelle. Vous combinez publicité, sensationnel, amitié (appartenance à un groupe) et vous voila un macabre opportuniste ami riche ! ! !

La première grande entreprise qui a saisi l’importance de ce réseau est Burger King qui en janvier 2009 a proposé de supprimer 10 contacts afin de bénéficier du dernier sandwich gratuitement.

Enfin, pour finir, je vous livre un dernier aspect de ma réflexion qui se base sur une étude comportementale psychologique menée par « je ne sais plus quel institut »qui met en évidence un profond narcissisme dans les interactions sociales sur ces types de réseaux. La course aux nombre d’amis soigne notre mégalomanie latente chez chacun de nous. Illustration, on a tous un ami qui à 1000 amis de plus que nous et cela nous agace ! :) Voici donc encore un aspect à intégrer dans la réalisation de votre promotion !

Étiquettes : , , , , , , ,

Leave A Comment