Abysse Tech

HiTech 4 All

Lettre des FAI à propos du coût d’Hadopi !

by

Les Fournisseurs d’accès à Internet ont tenu à rappeler la teneur de leur engagements vis à vis de la mise en place technique du processus d’identification des adresses IP.

En effet, ils ont remis une lettre au gouvernement le 28 juillet, qui implique 4 gros opérateurs : Bouygues Telecom, France Telecom, Free Telecom, et Numéricable.

Selon la lettre rédigée par un cabinet d’avocats, ils expliquent que la mise en place technique d’Hadopi coûte cher et n’est pas prévu dans le budget de ces entreprises. Ils assurent que dans l’intérêt de l’ordre public, ils ne factureront pas les tests effectués en amont pour l’identification. Par contre, dès l’entrée en vigueur de la Loi, ils factureront chaque identification.

En clair, cela va devenir très rentable pour les F.A.I :) et coûter très cher pour l’Etat.

A titre personnel, je ne suis pas sur que l’Etat digère cette pilule mais l’ARCEP (autorité qui régule la compétition des marchés telecoms) pourrait autoriser à terme l’augmentation des abonnements afin de compenser les coûts impliqués par cette loi magistralement ridicule.

Bref, dans tous les cas c’est le citoyen qui trinque et même celui qui n’a rien fait …Qui plus est, il me semble qu’en temps de crise, crise qui figurera dans les livres d’histoire, il parait déplacer de s’acharner à mettre en place une loi aussi couteuse …D’autre champs de bataille sont à prioriser !

A noter aussi, que le grand absent de cette « confrérie » est SFR, dont l’un des principaux actionnaires soutient Hadopi avec ferveur de par son lien avec Vivendi. Autant vous dire, que cet opérateur, je ne le prendrai jamais !

Voici la lettre envoyée publié sur le web :

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave A Comment