Abysse Tech

HiTech 4 All

portulan

Litto3D : Le cyber-portulan*

by

Le désir de rivage** est de plus en plus prègnant dans le cyberespace depuis la mise en place du projet Litto3D. Le territoire du vide numérique est désormais en train de se remplir.

Entre terre,ciel et mer, l’espace littoral est maintenant l’un des plus peuplé et des plus actif en France. Aussi cette entrée de plein pied dans la cyber-cartographie se justifie pleinement.

Le littoral est ainsi mis à l’honneur et va être « littographié » de fond en comble afin de produire un modèle numérique altimétrique de référence continu terre-mer du littoral.

On aura ainsi un inventaire  détaillé du littoral français métropolitain et d’outre-mer.

Cette base de données s’inscrit dans le cadre local et européen. Ce dernier préconise une « stratégie de gestion intégrée des zones cotières » .

Cet outil innovant va permettre :

Le contrôle plus étroit du territoire et la  protection du littoral…

- Délimitations maritimes,

- Etudes et recherches scientifiques,

- Défense et sécurité nationale (opérations de débarquement ou d’évacuation, surveillance côtière, …).

- Protection du littoral (modification de la côte due à l’érosion, protection de la faune et de la flore…) – Prévention des risques (tsunamis, houles cycloniques, élévation des eaux due au réchauffement climatique, submersion marine, inondations, …),

…ainsi que la mise en oeuvre de politique d’aménagement  de cet espace – Développement économique (ports, tourisme et industrie), – Exploitation des ressources énergétiques,

Les mesures seront effectuées grâce à des lasers et des sondeurs acoustiques, embarqués dans des avions et des navires. Les résultats seront disponibles en 2010, et consultables gratuitement. Le projet aura coûté 1,8 million d’euros, dont 1,2 million d’euros financé par l’Etat et 500.000 euros par l’IGN.

Cette base de donnée viendra rejoindre le géoportail en se matérialisant sous forme de calque.

« La carte n’est pas le territoire »  comme le disait Alfred Korzybski*** mais elle est devenue un outil indispensable à la bonne gestion des territoires notamment littoraux , interfaces essentielles de la mondialisation.

Voir  Le dessous des cartes du samedi 26 février 2011 à 17h45 qui abordera ce thème

Voir aussi mon article :  Géoportail : Un outil cartographique bientôt européen!ICI

*Le portulan était une carte nautique servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui pouvaient les entourer : courants, hauts-fonds…

**Alain Corbin : Le Territoire du vide. L’Occident et le désir du rivage, 1750-1840, Flammarion, coll. « Champs »

***Le comte Alfred Habdank Skarbeck Korzybski a fondé la sémantique générale, une logique de pensée basée sur la physique quantique et les travaux d’Einstein.

Mots-clés : , , , , , ,

2 Comments

  • quecg2
    30 mars 2011 @ 18 h 39 min

    A quand une nouvelle news ? ce site est intéressant mais manque un peu de … dynamisme je dirais ;) j’espère que je t’ai remotivé abysse ;)

  • busana baju muslim
    29 février 2012 @ 5 h 32 min

Leave A Comment