Abysse Tech

HiTech 4 All

Mobile World Congress Session 2010

by

Chaque année, il est tenu à Barcelonne un salon annuel international des mobiles. Cette année du 15 au 19 Février, ce sont 1300 entreprises qui ont présenté leurs produits, et nouveaux concepts à travers de riches conférences et de nombreux stands.

Au vu des présentations présentes, l’ordre de cette année est de riposter à la stratégie dominatrice d’Apple. En effet, de nouveaux OS y ont été révélé tel que WIndows Mobile 7 qui a pour vertu d’être en rupture totale avec ses prédécesseurs. En effet, il reprendra l’interface avec des vignetttes dynamiques de leur baladeur numérique Zune.  De plus, des options de partages de média entre contact devrait être intégré en natif sur ce nouvel OS qui promet beaucoup.

Au cours de ce salon un autre OS se distingue : MeeGo. Il est né de l’union de deux géants de cet univers à savoir Nokia et Intel avec respectivement comme précédent OS : Maemo et Moblin. Cet OS d’architecture linux parait très prometteur. (site officiel ici)

Du coté d’Android et Google, ils ont reçu la palme du « sacré meilleur mobile de l’année » avec le HTC Hero. Concernant leur systèmes d’exploitations mobiles, ils vont enfin intégré le multitouch  (plusieurs pressions tactiles peuvent être interprété permettant des manipulations à deux doigts) dans leur mise à jour baptisée « Eclair ». De plus, les fichiers flash pourront être lues sur leurs mobiles.

Autre grande nouvelle, un consortium signé par 24 opérateurs mobiles international va être déployé afin de développer un modèle de l’App Store commun à l’ensemble des mobiles. J’ose interpréter en pensant que le langage de programmation de ces applications sera le JAVA (plateforme compatible avec l’ensemble des mobiles). Si vous voulez vous faire des sous commencez à bucher vos projets JAVA :)

La question de la standardisation 4G a également était soulevé au cours de ce salon. Le 4G est une technologie mobile permettant des débits avoisinant les 100 M/bits, ce que les scandinaves vivent déja !! Bien entendu, les investissements sont conséquents à contrario du 3G+ qui nécessitait simplement l’ajout d’un module sur le réseau 3G déja existant.

Côté innovation, je vous parler d’un soit disant rétro projecteur sur l’ipad ! Et bien nous y arrivons enfin !!! Des prototypes ont été présenté avec un picoprojecteur permettant de diffuser des médias sur un mur … Je trouve ceci super pratique pour le milieu professionnel.

Vous trouverez le site officiel du Mobile Word Congress ’10 ici

Étiquettes : , , , , , ,

Leave A Comment