Abysse Tech

HiTech 4 All

Un soft pour anticiper les crimes !!

by

La société IBM vient de mettre au point un software permettant d’anticiper la date et l’heure de certains crimes commis dans les grande villes.

Ce logiciel s’appelle CRUSH qui répond à l’acronyme suivant : Criminal Reduction Utilising Statistical History.

Ce qui parait si extraordinaire ne l’est pas tant que ça, puisque en socio-criminologie il est bien connu que certaines périodes induit certains crimes (vol de voiture l’été, vol de magasin à Noel …)

Ainsi, comme le nom du logiciel l’indique, il recoupe 20 ans de données statistiques sur les crimes commis, et ces dernières mettent en évidence la récurrence des lieux des dates dans l’années, les migrations de la délinquance dans une ville, ainsi que le mode opératoire utilisé.

Comme dans Minority report, le logiciel possède ses limites puisque il n’est pas capable de prédire les braquages du grand-banditisme ainsi que les crimes passionnels (boule rouge de dernière minute dans le film de Tom Cruise).

Le logiciel a été introduit à Memphis et conséquemment la criminalité a baissé de 31% depuis 2008 !

Plusieurs grandes villes américaine l’utilise déjà, mais cette nouvelle digne de la science-fiction risque à mon sens de fleurter avec les libertés individuelles si l’on évolue dans cette direction d’évolution de la surveillance. En tout cas, à son stade actuel c’est une bonne idée.

Étiquettes : , , , , ,

One Comment

  • asmaaahlem
    6 septembre 2010 @ 20 h 58 min

    c’est genial enfin je les pas lus

Leave A Comment