Abysse Tech

HiTech 4 All

Un supercalculateur chinois devient le plus puissant du monde !!!

by

La course internationale aux supercalculateurs dure depuis déjà quelques années et convergeait systématiquement vers les Etats-Unis qui dernièrement conservait leur trône avec le Jaguar XT5-HE Opteron assemblé par la companie Cray comprenant 224 162 coeurs de processeurs AMD pour une puissance totale de 1.7 petaflop.

Or, depuis quelques jours les Chinois qui était jusqu’à présent à la seconde place, viennent de mettre en service à Tianji (Nord-Est de la chine) un supercalculateur de 2.5 petaflops soit 2.5 millions de Giga Hertz.

Cette puissance correspond au chiffre vertigineux de 2.5 millions de milliards d’opération par seconde. Et afin de vous donner une idée pragmatique de ce que cela pourrait faire, il faudrait 50 ans à 300 Milliards de personnes munies d’une calculatrice pour faire le travail d’une journée d’un cluster à 2.5 petaflop.

Le superordinateur chinois est constitué de 14 336 processeurs Intel Xeon six coeurs et de 7168 cartes NVIDIA Tesla M2050 et de 262 Tera Octets de RAM !

Je leur soumettrais bien un rendu de Blender à faire qui me prend une nuit pour un I7 860 (4*2.8ghz) et qui leur durerait quelques micro-secondes !

A noter que le meilleur cluster français a pour caractéristique 1.27 Petaflop et que nous sommes classés 3 ème en détenant 5.4% des clusters mondiaux et 19 ème en terme de puissance.

Certains d’entre vous doivent se demander à quoi sert une telle puissance de calcul ?

Cela permet de résoudre des calculs extrêmement complexes tels que traiter des données météorologiques. Non non Laurent Romejko n’en aura pas l’utilité ;) , cela concerne des problèmes plus complexes qu’un simple indice de confiance. On peut prendre un exemple avec le calcul des dynamiques du système atmosphérique.

Bref, en conclusion ce sont Intel et NVIDIA qui ouvrent 100 bouteilles de Cordon-Rouge, au détriment du prestige des U.S.A et d’AMD ;)

Le Supercalculateur le plus puissant du monde

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Leave A Comment