Abysse Tech

HiTech 4 All

Une carte SD a mis en péril le Pentagone !!!

by

Mecredi, le centre névralgique des Etats-Unis a révélé publiquement l’exploitation d’une faille de sécurité de leurs systèmes par un espion étranger.

Cet évènement s’est produit en 2008 en Irak sur un ordinateur portable servant « simplement » de coordinateur de leur  forces armées.

Sur ce dernier, il a été inséré une carte SD contenant un virus de type Rogue éxecutant un code nuisible sur l’ensemble du réseau du Pentagone.

Un virus de type Rogue appartient à la famille des chevaux de troie. Il permet d’engendrer des défaillances du système, de déclencher des pop-ups publicitaire, des faux scans de virus, de lancer des connexions internet non détectées, et de causer une modification du navigateur.

Bref, dans le cas du Pentagone, il s’agissait d’aspirer le système des affaires classées et révolues et celui des affaires en cours. Ceci, dans le but de transférer les informations soutirés sur des serveurs étrangers.

Par conséquent, certains plans d’attaque ont été compromis, et potentiellement plusieurs affaires d’espionnage en cours.

Lors de la déclaration de l’adjoint au secrétaire d’Etat à la Défense américaine, on ne peut relever aucun détail véritablement précis, que ce soit sur les nuisances causées ou sur le pays qui a orchestré cette attaque.

La riposte fut immédiate car depuis les appareils de stockage externes ont été proscris sur l’ensemble du système informatique mobile de l’armée US.

Qui plus est la sécurisation de leur parc informatique est un véritable casse tête chinois puisqu’il comprend 15.000 réseaux informatiques et près de 7 millions d’ordinateurs !!

Par ailleurs, cette leçon leur a fait réellement comprendre l’enjeu d’une guerre numérique et conséquemment ils ont décidé de développer des tactiques de batailles sur le cyberespace.

Enfin, jusqu’au jour où ils utiliseront le jeu Command & Conquer pour se faire la guerre :p …

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Leave A Comment