Abysse Tech

HiTech 4 All

La disparition du VGA

Une entente entre Intel et AMD sur le sort du VGA !!!

by

Il fallait s’y attendre à un moment ou à un autre.

Le port VGA (Video Graphics Array) qui date des balbutiements du monde de l’informatique se voit attribuer un billet de sortie.

Afin d’éviter une fuite de client vers l’un où l’autre, qui produirait encore du VGA, les deux géant du monde des microprocesseurs se sont entendus sur l’extinction progressive du VGA ayant pour échéance 2015.

La fin du support vidéo commencera en 2013 avec de moins en moins de produit le proposant, au profit de l’HDMI et du Display Port.

Le display port étant le successeur du DVI qui est utilisé actuellement sur les Mac en version mini.

Il est particulièrement prometteur en terme technologique puisqu’il permet des flux vidéos multiples sur un port physique unique.

Voici un sysnopsis rapide de ses caractéristiques :

  • une bande passante de 10.8 Gb/s ce qui permet de supporter les grandes résolutions jusqu’à 2560×1600
  • La transmission de la bande passante s’effectue en 3m et 15m de cable.
  • Supporte les profondeurs de couleurs de 6, 8, 10, 12 et 16 bits par composante.

Un canal auxiliaire est prévu pour exploiter les données d’un écran tactile voire une liaison USB /ethernet, une caméra, un microphone etc…. Pour la précision, un canal auxiliaire est une broche du port dédiée à ces features.

Les arguments à l’encontre du VGA consistent en un encombrement matériel trop important sur les portables, une consommation énergétique trop grande, ainsi que le non support de grandes résolutions et d’un plus grande nombre de couleurs.

Ainsi, les fabricants de processeur souhaiteraient favoriser les port Display Port 1.2 pour les écrans de PC et le port HDMI 1,4A.

J’espère que le HDMI ne va pas trop changer de norme trop vite comme il l’a fait ces dernières années, sinon je crois que je préfère presque un port vieux de 20 ans mais qui ne change pas.

En conclusion, grâce à cette entente, il est prévu d’avoir 95% des ordinateurs portables équipés en DisplayPort d’ici 2014.

Étiquettes : , , , , , , ,

Leave A Comment