Abysse Tech

HiTech 4 All

windows-hack

Comment diviser son écran en différentes zones?

by

Cela fait des mois que je teste différents programmes afin de pouvoir optimiser ma surface de travail. Mon objectif est de pouvoir tirer parti de mes 4 écrans rattachés à mon PC.

Plus on rajoute des écrans plus on se rend compte qu’il n’y en a jamais assez.

Il y a plein de petit programmes qui ne requiert pas un plein écran mais un accès rapide. Ces mêmes petits utilitaires ont la fâcheuses habitudes de passer inaperçus dans la barre des tâches et nous fait perdre des minutes précieuses. Par exemple, une invite de commande avec un ping en boucle, pour monitorer sa connection à internet, un notepad pour coller en vrac des choses à exploiter, la fenêtre de statut d’un transfert, une petite video à mettre dans un coin, un compte à rebours etc…

Mettre à la dimension voulue ses fenêtres puis les positionner pour pouvoir les avoir à portée de clic est fastidieux et une pure perte de temps et de productivité.

Ainsi, il existe des softwares qui permettent de diviser, son bureau en une multitude de petits bureaux, dans lesquels on peut mettre en plein écran sur une portion choisie.

Les exigences qui m’ont poussés à choisir un soft :

– taille personnalisable ou avec un template défini (pas question de faire du moit-moit gaspillant 40% de la surface de son écran pour des programmes requérant un petit carré.

– pas de conflit avec une application gourmande en GPU en plein écran (un jeu par exemple)

– pas de conflit avec ultramon (permettant d’avoir une barre des tâches sous chaque écran) ou alors le remplacer avantageusement.

– Pratique pour placer ses fenêtres.

– supportant le multi-écran

Après avoir testé 3 ou 4 applications du genre présentant toutes des défauts, j’ai décidé d’opter pour actual desktop manager en version trial pour 30 jours, puis version craquée pendant 2 mois et j’ai fini par l’acheter pour bénéficier des mises à jour.

Oui, oui cela m’arrive d’acheter des programmes et de plus en plus maintenant que je bosse sur mon PC à temps plein et du coup fini la galère des mises à jour et la prise de tête pour trouver le bon crack, fini les virus / alertes anti virus, et donc des applications qui ronronnent.

Bref, Actual desktop manager remplace ultra mon en ajoutant une barre des tâches sur chaque écran avec même un bouton démarrer. Il permet d’épingler des programmes aussi sur chaque écran ultra pratique.

Avec cette application, on peut donc CHOISIR la taille de ses zones sur chaque écran et individuellement ce qui est uber pratique dans le sens où les résolutions de mes écrans diffèrent du simple au double et que d’avoir les mêmes zones c’est bof bof. On peut faire glisser le programme que l’on souhaite pour qu’il recouvre uniquement la zone souhaitée. Le gain de temps est énorme et le gain en productivité aussi.

Voici un exemple sur un écran :

actual-desktop-manager

 

Ce programme inclut des tonnes de fonctionnalités avancées :

 

– Always on Top : Permet de forcer une fenêtre à rester au premier plan (ce qui remplace un autre petit programme que j’avais avant)

– Gestionnaire de bureaux virtuels : créer plusieurs bureaux indépendants (inutile ici)

– Ajout de bouton sur chaque fenêtre pour gérer les différentes fonctionnalité (always on top, changer le programme d’écran, changer le programme de zone.)

– Ce programme fonctionne sur l’app iDisplay qui permet d’utiliser son iPad comme écran PC. (article à venir)

– Et bien plus de fonctionnalités que je n’ai pas eu le temps d’exploiter.

 

Je note deux inconvenients :

 

1) Le programme demande des ressources GPU conséquente qui m’a poussé à changer de carte graphique (oui oui..)

2) Pas de possibilités d’éclater les icones sur la barre des taches natif avec windows 7. Par exemple 2 fenêtres Excel prennent 1 seule icone sur la barre des tâches. Il va falloir trouver un programme pour gérer ça en plus de Actual Desktop Manager.

 

Le prix de ce logiciel est de $49.95 avec une démo de 30 jours. Une discount de 30% existe.

Voici le site : http://www.actualtools.com/windowmanager/

Étiquettes : , , , , ,

Leave A Comment