Abysse Tech

HiTech 4 All

connectionputty

Comment vous connecter en SSH à votre serveur Linux ?

by

Petit tutoriel très bref mais détaillé pour vous montrer comment vous connecter en SSH (Secured Shell) à votre serveur. Je me suis rendu compte que tous les tutoriels publiés ces jours ci reposent sur ce pré requis, sans compter les 3-4 tuto en cours de création.

Ainsi pour vous connecter en SSH vous avez besoin d’un client SSH. On y distingue deux types, ceux qui transfèrent des fichiers et ceux qui ont une invite de commande.

Ceux qui transfère des fichiers peuvent être grandement utile pour éditer de long fichier .conf qui ne sont pas confortablement éditable via un éditeur de fichier via invite de commande. On peut utiliser FileZilla (attention ne pas sauvegarder ses logins de serveurs SSH sans passer par ce tutoriel de sécurisation), CyberDuck (que j’affectionne car très simple et clair, mais aussi WinSCP.

Toujours est-il que ce genre de fichier offre un intérêt très limité dans la gestion de votre serveur. A part wget, ls, cd, rm ils ne font rien d’autre ;).

Ce dont vous avez besoin c’est d’un client SSH avec invite de commande qui permet de faire passer toutes les instructions. Alors le client par défaut est Putty qui est très simple et fait ce que l’on lui demande, il est aussi disposible sous Windows, Mac OS X, Linux Gnome / KDE. Bon Mac OS X et Linux offre des terminaux SSH intégré à l’OS, enfin…

On peut aussi lui ajouter une surcouche non désagréable tel que mPutty qui se base sur putty puis lui rajoute des fonctions, comme une gestion avancée de fenêtres pour plusieurs connections SSH. On verra cet aspect plus tard.

Vous pouvez télécharger Putty en cliquant ici

1) On ouvre Putty.exe et on saisie notre addresse IP comme le screenshot ci dessous :

connection-ssh-tutoriel-1

On notera donc que le port utilisé par défaut est le port 22 qui est le port universel par défaut SSH. On verra que dans certains cas d’optimisation de sécurité ce port peut être changé. (tutoriel sur la sécurité de son serveur à venir)

2) On tape notre couple login / password comme ci dessous :

connection-ssh-tutoriel-2

C’est bon on est connecté au serveur.

Alors quelques petites astuces de contrôle avec le clavier souris de putty :

Raccourcis Pratiques :

  • Clic Droit Souris : il permet de coller une ligne de commande. Si on sélectionne une partie de l’invitation de commande il copie colle alors faites attention ici.
  • Ctrl + C : il permet de quitter une commande en cours que l’on a soit pas voulu lancer, qui est trop longue ou on veut quitter un programme.
  • Ctrl + R : permet de chercher une commande dans l’historique

Voici un récapitulatif des commandes de bases sous Linux

Étiquettes : , , ,

Leave A Comment