Abysse Tech

HiTech 4 All

Demontage Touches G510

Restauration, Nettoyage d’un Clavier Logitech G510

by

Aujourd’hui, voici un petit tutoriel expliquant comment on peut nettoyer son clavier Logitech G510 afin de s’éviter l’achat d’un clavier G510S qui est strictement identique au précédent et plus cher. (scandaleux d’ailleurs)

Je précise que ce clavier de « Jacky » à la « oué mwa jé dé lumiéres et un ècrent L c’est D » est un clavier qui est juste parfait. Il y a un vrai confort de frappe avec le repose poignet, la résistance des touches est parfaite, et il est silencieux. Pour ne pas avoir testé de clavier mécanique encore, je ne peux pas trop comparer, mais ayant été abonné aux claviers à 10-30€ que je changeais tous les 3 mois car les touches se bloquaient, et bien celui la me dure plus de 3 ans.. L’écran est très pratique pour surveiller son usage de ressources et c’est kewl.

Bref, j’ai décidé de m’atteler au nettoyage d’automne car j’avais de plus en plus la touche ctrl et alt qui restaient bloquées et du coup c’était pénible pour travailler dessus. Puis, j’ai lu un jour qu’un clavier contenait plus de bactéries qu’un WC et à mon avis le mien devait être en compétition avec une station d’épuration.

Malgré ce qu’on peut penser le clavier qui a 3 ans maintenant a été entretenu régulièrement au moins 3 fois par mois!! Aspirateur, souffleur, et alcool ménager…. Oui, oui, je le jure!

Étant donné que je fume à mon poste de travail et que j’ai bossé 15 heures par jour pendant 3 ans, c’était juste dégueulasse surtout sous les touches et en dépit de mon entretien régulier (cf photo ci dessous)

nettoyage G510

 

Touches Sales Logitech G510

 

 

IMG_0142

Allez nettoyons ce clavier! Le matériel qui a été utilisé ici :

  • Des chiffons
  • De l’alcool ménager (une demi bouteille)
  • Un bol
  • 3 tournevis à tête plate de taille et épaisseur différente
  • Des côtons tiges (une dizaine)
  • Un aspirateur Karsher qui fait aussi souffleur
  • Une brosse
  • Un aspirateur léger (USB ici)
  • Une bombe d’air liquide

Bien du coup, en partant de la photo ci dessus, à l’aide d’un tournevis à tête plate, on enlève les touches du clavier. C’est une partie délicate et il faut bien s’y prendre pour ne pas casser les touches. Il ne faut surtout pas forcer.

IMG_0143

L’objectif ici et de se placer sous la touche et au milieu de celle ci. Ensuite on fait pivoter plusieurs fois de gauche droite puis droite à gauche le tournevis pour lever la touche tout en faisant légèrement levier.

Toutes les touches sont amovibles de la sorte, sauf les touches du haut de clavier (M1,M2..) et les touches fonctionnelles (musiques, lumière, touches de l’écran LCD, touche de contrôle de musique)

Attention aux touches Enter, Backspace, le gros +, le mini Enter, le gros 0, l’espace et le gros shift qui ont tous une barre métalique en dessous. Veillez à bien la déclipser avant de faire sauter la touche pour ne pas casser leur pattes de fixation.

IMG_0144

Au bout de 10-15 minutes on obtient le résultat ci dessous : Un clavier à nue avec des poils de chiens, du tabac, des cendres ajoutée à la crasse naturelle.

IMG_0145

 

Demontage Touches G510

On commence par passer l’aspirateur et le souffleur ensuite. Ensuite, j’ai tout simplement versé de l’alcool généreusement de partout, ce qui m’a causé pas mal de problèmes de contact par la suite. Mais vous j’imagine, que votre clavier n’est pas le clavier sale de l’extrême. Vous pouvez soit utiliser un chiffon ou une pipette pour y mettre l’alcool en évitant les trous avec les touches de silicones. L’alcool ménager nettoie, dégraisse, désinfecte, c’est ce qu’il nous faut!

Avec la brosse on frotte le tout  et tadaaaaa, déjà c’est beaucoup mieux.

Alcool Menager sur G510 Bien, maintenant la partie la plus longue ici, a été de m’occuper des touches une par une! J’ai versé de l’alcool ménager dans un bol et j’y ai mis toutes les touches et barres métalliques dedans. J’ai laissé décanté 2 à 3 minutes en remuant un peu le tout. J’ai ensuite sorti mes touches sur un chiffon, ne sachant pas trop si l’alcool est corrosif pour la peinture des touches ou pas. Et ensuite, touche par touche j’ai frotté, frotté, et re frotté.

Trempette des touches clavier

Finalement avec un coton tige, j’ai nettoyé le silicone que l’on aperçoit sur le clavier en le trempottant dans l’alcool. Attention, n’en mettez pas trop.

Coton Tige G510

J’ai remonté les touches une par une grâce la photo prise du début ;). Ici encore, les touches doivent rentrer toutes seules et il ne faut pas forcer. Vous pouvez commencer par celle avec des barres métalliques. Placer les barres métalliques et clipser les, ensuite placez la touche par dessus et en tapotant un peu la barre se mettra correctement. (ne pas forcer ici non plus, les barres sont de largeurs différentes (+, Enter par exemple)

 

Bien, ensuite j’ai du aller un peu plus loin puisque j’ai eu des problèmes de contact. J’ai dévissé l’arrière, enlever un fil de contact entre le clavier et le socle arrière. Puis, j’ai dévissé une grande plaque blanche maintenant 2 couches de circuits plastifiés et le silicone.

(Je suis désolé mais il n’y a pas de photo, car à ce stade je me suis dis que je ne ferais jamais de tuto vu que je pensais avoir bousillé mon clavier….)

Vous pouvez aussi faire cette étape si vous êtes à l’aise dans le démontage et que nous n’êtes pas trop maladroit, car la la couche de silicone était aussi relativement sale, et certaines touches étaient enfoncées (ZQSD pour certains j’imagine, ici c’était le Ctrl à force de m’énerver dessus).

J’ai ainsi eu accès à l’intégrité de la couche de silicone sur laquelle j’ai passé de l’air liquide, le mini aspirateur USB et ce des deux côtés.

J’ai remonté le tout et tadaaaa (4 heures plus tard quand même!), voici un clavier quasi tout neuf !

Clavier logitech g510 propre

Clavier Nettoye G510

Étiquettes : , , , ,

4 Comments

  • joyce
    31 juillet 2016 @ 21 h 37 min

    merci pour cet article plus qu’intéressent , je me suis sentie mal après une mini goutte qui m’avais bien collé ma toucher enter , un petit coup dessus et la revoilà toute neuve , je penserais a faire l entièreté du clavier plus tard mais ca m’a sauvé la vie :)

  • Lavinia
    8 septembre 2016 @ 7 h 37 min

    JohnBen,Good idea for a blog. A twitter version of “OTC”. I like the format and look forward to reading more of your posts down the road.P.S. &#2ii0;KCTw2t2c⁙ very creative…is it original? If so…props to you.

  • Miskiinaa
    30 septembre 2016 @ 1 h 09 min

    Le bout de shit coller sur la touche entrer et la morceau de feuille slim entre les touches… C’est pas un clavier de travail ca x)

  • buenzo
    25 mai 2017 @ 18 h 56 min

    Note a tous les meilleurs: La barre en fer de la touche espace se clipse d’abord sur le clavier (pas besoin de se prendre la tête ^^) Puis il y a juste a mettre la touche par dessus, un système est prévu pour l’auto-clipsage de la touche rien a faire de plus !

Leave A Comment